Mémo pour généalogiste

                 A la recherche de nos ancêtres.

 

Pourquoi établir une généalogie ascendante ? Pour laisser à nos enfants ou petits-enfants l'origine de leur patronyme et l'indication des lieux où vécurent leurs ancêtres ainsi que les métiers qu'ils ont exercés à un moment de leur vie.

Le vrai fondateur de la généalogie scientifique a été André Duchesne (1584-1640). Après lui vinrent d'Hozier, le Père Anselme, etc. (Nouveau Larousse Universel Tome 1er page 820 1948)

" Le besoin d'argent a réconcilié la noblesse avec la roture, et a fait évanouir la preuve des quatre quartiers. ". Les caractères La Bruyère (17/08/1645 - 11/05/1696)

La généalogie ne se limite pas à consigner une chronologie datée mais à resituer dans le temps la vie de chaque jour, la connaissance des métiers exercés, des mesures et des monnaies de l'époque, des us et coutumes régionales, des impositions fiscales, des déplacements géographiques résultant des circonstances du moment, de l'exercice de la profession ou du coup de foudre passionnel éprouvé lors d'une rencontre.

Numérotation Sosa en généalogie ascendante. - 1 = soi-même ou un de ses enfants. - 2 = son père. - 3 = sa mère. - 4 = son grand-père paternel. - 5 = sa grand-mère paternelle. - 6 = son grand-père maternel. - 7 = sa grand-mère maternelle. 8 = Son arrière-grand-père paternel. - 9 = son arrière-grand-mère paternelle. 10 = son arrière-grand-père paternel. 11 = son arrière-grand-mère paternelle. - 12 son arrière-grand-père maternel. - 13 = son arrière-grand-mère maternelle. - 14 = son arrière-grand-père maternel. - 15 = son arrière-grand-mère maternelle. Etc, etc … A noter que les hommes ont un numéro pair et les femmes un numéro impair. - Les numéros impairs indiquent les épouses des numéros pairs. les précédant immédiatement.

Numérotation Aboville en généalogie descendante : - 1 = soi-même. - 1-1 = premier enfant. - 1-2 = second enfant. - 1-3 = troisième enfant. Etc, etc……1-1-1 premier enfant de 1-1. - 1-1-2 second enfant de 1-1. Etc, etc…. - 1-2-1 = premier enfant de 1-2. - 1-2-2 = second enfant de 1-2. - Etc, etc…..

Pour chaque personne il y a lieu de noter :

Pour la naissance : patronyme, prénoms, lieu de naissance, code du département du lieu de naissance, date de naissance (jour, mois, année, xx.xx.xxxx) ; prénoms du père, profession du père, âge du père ; patronyme de la mère, prénoms de la mère, profession de la mère, âge de la mère ; Patronyme, prénoms, âge, profession, degré de parenté du parrain ; Patronyme, prénoms, âge, profession, degré de parenté de la marraine (pour les baptêmes antérieur à la Révolution) ; Patronyme, prénoms, âge, profession, degré de parenté du déclarant et des témoins (pour les actes de naissance postérieurs à la Révolution) ; la source des informations concernant la naissance. - Registre paroissial BMS (baptême, mariage sépulture). - Registre d'état civil NMD (naissance, mariage, décès) ou toute autre source par exemple le dossier d'un cercle généalogique. - Une rubrique " observation " pour recevoir toutes les informations complémentaires.

Pour le mariage : patronyme de l'époux, ses prénoms, sa profession, son lieu de naissance, le code du département du lieu de naissance, sa date de naissance ; le patronyme et les prénoms de son père ; le patronyme et les prénoms de sa mère ; éventuellement s'ils sont décédés les dates et lieux de décès.Patronyme de l'épouse, ses prénoms, sa profession, son lieu de naissance, le code du département du lieu de naissance, sa date de naissance ; le patronyme et les prénoms de son père ; le patronyme et les prénoms de sa mère ; éventuellement s'ils sont décédés les dates et lieux de décès.

Patronyme, prénoms, profession, degré de parenté, âge, lieu de résidence des témoins.

La source des informations concernant le mariage. - Registre paroissial BMS (baptême, mariage sépulture). - Registre d'état civil NMD (naissance, mariage, décès) ; ou toute autre source par exemple le dossier d'un cercle généalogique. - Une rubrique " observation " pour recevoir toutes les informations complémentaires.

 

Pour le décès : patronyme du décédé, ses prénoms, sa profession, son âge, son lieu et sa date de naissance.

Patronyme, prénoms, profession, degré de parenté, âge, lieu de résidence du déclarant et du ou des témoins. La source des informations concernant le décès ; Registre paroissial BMS (baptême, mariage sépulture) ; Registre d'état civil NMD (naissance, mariage, décès) ou toute autre source par exemple le dossier d'un cercle généalogique. - Une rubrique " observation " pour recevoir toutes les informations complémentaires.

 

Où trouver les informations : sur livret de famille, registres paroissiaux BMS (baptême, mariage, sépulture) pour les faits antérieurs à la Révolution 1789, registres d'état civil NMD (naissance, mariage, décès) pour les évènements postérieurs à la Révolution 1789, actes notariés (contrat de mariage, testaments….), recensements de population, registres de conscription, etc.

 

Rédiger une fiche pour chaque personne lorsque les informations deviennent importantes ou au début rédiger une fiche par patronyme comprenant des informations concernant plusieurs personnes.

A retenir lors des recherches d'informations.

Les actes de naissance comportent les lieux et dates de naissance des parents depuis 1923, les mentions marginales de mariage depuis le17 août 1897 et de décès depuis le 29 mars 1945.

Les mariages entre le 1er vendémiaire an VII (22 septembre 1798) et le 07 thermidor an VIII ( 26 juillet 1800) sont enregistrés sur les registres d'état civil du canton. Attention les cantons de l'époque ne correspondent pas aux cantons actuels.

Convertir les dates du calendrier républicain en dates du calendrier grégorien à l'aide d'une table de concordance.

Les registres paroissiaux, les registres d'état civil et les recensements de population se trouvent archivés aux Archives départementales du département de la commune d'enregistrement de l'acte. ou du recensement.

Avant de demander un registre il y a lieu de consulter les tables décennales dressées depuis 1803.

Le livret de famille remis lors de la célébration du mariage a été créé en 1877. C'est la première pièce à consulter lorsqu'on débute une généalogie ascendante. En règle générale le livret de famille est confié lors du décès du dernier époux à l'aîné des enfants. Demander le livret de famille de leurs parents à vos cousins germains et faites en une photocopie ou une transcription intégrale. Ne débuter une généalogie ascendante qu'après avoir interrogé vos cousins germains et reçu une réponse pour éviter d'effectuer des recherches déjà faites.

Les recensements de population ont été réalisés tous les cinq ans de 1836 à 1936 sauf 1916 et 1941 et suivant une périodicité variable postérieurement. L'âge et le lieu de naissance sont mentionnés sur les recensements de 1872 ; 1876, la date et le lieu de naissance sur les recensements de 1906, 1921, 1926, 1936 ; le recensement de 1962 donne le lieu de résidence au 01/01/1954. Site à consulter : www.de-cujus.com/gene_des/recensement.html .

 

Bibliographie :

- " La Généalogie " de Jean-Louis BEAUCARNOT. PUF. Collection " Que sais-je " N° 917. 1997, 1 vol. , 11,5x17,5, 128 pages. En librairie. Prix 42 francs.

- " Premier pas en généalogie " de Jean-Louis BEAUCARNOT. Ed. Marabout. 1 vol. 13x18, 72 pages " collection Guide pratique-Vie quotidienne " n° 1546. En librairie. Prix 34 francs.

- " Trésors et secrets de la généalogie " de Jean-Louis BEAUCARNOT. Paris. Ed. Jean Lattès. 1 vol. 27x21, 240 pages. En librairie. Prix 180 francs.

- " Les archives des Français " de Michel COLLIN. Ed. Charles CORLET (14110 Condé-sur-Noireau) 1998. 1 vol. 15x21, 350 pages, broché. En librairie. Prix 190 francs.

- " La Généalogie : Familles, je vous aime " d'Emmanuel de BOOS. Paris. Ed.Gallimard, collection " Découvertes ". En librairie.

- " Généalogie-Pratique, Méthode, Recherche " de Léo JOUNIAUX. Ed. Arthaud. Paris. 1 vol. 19,5x26, 416 pages. En librairie. Prix 195 francs.

- " Guide des recherches sur l'histoire des familles" de Gildas BERNARD Réimpression de l'édition 1988, 2000 Archives nationales, 336 p., réf. 10438/8 - 18,29 €. - 120 F. - ISBN: 2-86000-059-3 La Documentation française, 29 quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07. URL: http://www.ladocfrancaise.gouv.fr

- " Annuaire 2000 Les Services d'archives en France" Direction des archives de France. 2000 - Archives de France, 112 p.,réf: 12801/5 - 4,57 € - 30,00 F. - ISBN: 2-911601-23-8. La Documentation française, 29 quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07. URL: http://www.ladocfrancaise.gouv.fr

 Bonnes et fructueuses recherches généalogiques.

Pour les généalogistes internautes la faqfrg : http://www.genealogie-standard.org/faq1frg.html ou

http://claire.b.free.fr/faq1frg.html et un site à consulter et à conserver à portée de la main : http://www.geneapass.org

Pour vos recherches de patronymes n'oubliez pas de consulter Généanet : http://www.geneanet.org ou vous trouverez pour le patronyme saisi les coordonnées des généalogistes ayant travailler sur ce patronyme.

Ci-joint la présente page en un fichier ".doc" zippé (7 Ko) : memo-pour-genealogistes.ZIP

 

-=-=-=-=-=-=-=-

® Claude Gervais

date de mise à jour : 23/11/2003